Tuesday, October 4, 2011

Meet The New Boss...


NOW PANIC AND FREAK OUT — En 2000, une copie de l'affiche "Keep Calm and Carry On" a été redécouverte chez Barter Books, une librairie de livres d'occasion à Alnwick, dans le Northumberland. Comme le Crown Copyright sur les œuvres artistiques créées par le gouvernement britannique expire après 50 ans, l'image est maintenant dans le domaine public. Des parodies de l'affiche, ayant la même typographie mais avec la phrase ou le logo modifié (par exemple, une couronne à l'envers avec la mention "Now Panic and Freak Out" ("Maintenant paniquez et flippez"), ont également été vendues. La popularité de l'affiche a été attribuée à une "nostalgie d'un certain caractère britannique, d'une certaine attitude", selon Bagehot, un journaliste de The Economist. Elle "exploite directement l'image mythique que le pays a de lui-même: courageux sans prétention, juste un peu guindé, buvant du thé pendant que les bombes tombent." Son message a également été ressenti comme pertinent durant la récession de la fin des années 2000 et a été adopté en tant que devise officieuse par les infirmières britanniques. Elle est apparue sur les murs de lieux aussi divers que l'unité de la stratégie du Premier ministre au 10 Downing Street, le bureau de Lord Chamberlain à Buckingham Palace ou l'ambassade américaine en Belgique. Des marchandises avec l'image ont été commandées en masse par des entreprises financières et des agences de publicité américaines et allemandes.